Mieux comprendre et réguler ses émotions
Formation créée le 16/01/2023. Dernière mise à jour le 21/11/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
NB : cette formation à distance est planifiée sur 2 jours consécutifs, sur des créneaux de 2h30 par demi-journée (9h30-12h00 / 14h00-16h30). Qu’elles soient considérées comme un moteur ou comme un frein à la performance, nous n’avons pas le choix, nous devons faire avec nos émotions. Qu’il soit de bon ton de les garder pour soi ou au contraire de les exprimer, nous n’avons pas non plus d’autre choix que de les ressentir. Tantôt on dit qu’elles nous guident, tantôt on dit qu’elles nous font prendre de mauvaises décision. On parle d’elles quand on fait référence au bien-être ou au stress au travail. On parle aussi d’intelligence émotionnelle, concept devenu très à la mode. Dans le commerce on dit qu’elles font vendre etc. Bref, aujourd’hui la thématique des émotions est sur toutes les lèvres et on y fait référence dans tous les contextes ! Par delà les exagérations marketing, nous sommes convaincus que porter sa réflexion et canaliser une partie de ses actions sur l’émotion, c’est augmenter ses chances de comprendre et maîtriser l’une des composantes majeures de toutes nos aspirations et mouvements (pensées, comportements, résistances), individuels ou collectifs. Les formations sur les émotions et l’intelligence émotionnelle se contentent généralement de survoler ces concepts en abordant uniquement la composante expressive des émotions (i.e théorie des émotions de bases etc.). Et pourtant, il est possible d’aller beaucoup plus loin dans la compréhension des émotions et découvrir comment elles émergent, comment elles se différencient, comment elles agissent sur notre cognition et sur nos comportements. Cela permet de comprendre et de mettre en œuvre des stratégies de régulation émotionnelle variées et efficaces, au-delà des simples stratégies de "relaxation". Dans cette formation, nous verrons donc comment développer ses compétences émotionnelles à l’aune des travaux scientifiques menés sur ces sujets. Nous aborderons des modèles théoriques qui permettent réellement de comprendre comment les émotions « se forment », pourquoi nous ne ressentons pas tous les mêmes émotions face aux mêmes situations, et quelles sont leurs différentes fonctions. Enfin et surtout, nous aborderons de façon pratique les différentes manières de les réguler.
Objectifs de la formation
- Comprendre la nature et la fonction des émotions
- Comprendre les processus à l’origine des émotions
- Comprendre les effets des émotions sur la cognition et les comportements
- Apprendre à identifier et à réguler ses émotions
Profil des bénéficiaires
- Ce programme de formation s’adresse à toutes personnes en quête de connaissances pour mieux comprendre les émotions, et de méthodes pour apprendre à les réguler efficacement. Il s’adresse également à toutes les personnes qui souhaitent disposer de connaissances et de méthodes fiables pour accompagner plus efficacement les individus sur ces sujets.
- Professionnels et Employés : charge mentale quotidienne, prise de parole en public, anxiété, conflits etc. Les occasions de vivre du stress ou d’autres émotions désagréables ne manquent malheureusement pas. S’il est sain de ressentir ponctuellement ce genre d’émotions, il est aussi tout à fait légitime de vouloir mieux les réguler pour faire en sorte qu’elles nous fassent moins souffrir ou nous handicapent le moins possible.
- Formateurs / Enseignants : mieux comprendre certaines dynamiques émotionnelles et connaître les effets des émotions sur la cognition peuvent être des connaissances utiles pour « protéger » certains apprenants et favoriser les mécanismes d’apprentissage.
- Coachs : de plus en plus de coachs souhaitent, à juste titre, mieux se former aux émotions car elles constituent le cœur des dynamiques comportementales de leurs clients. Etre en mesure de mieux les conseiller et de mieux les accompagner sur ces sujets constitue une véritable valeur ajoutée.
- Managers : Considérer l’émotion dans l’organisation, c’est avoir conscience de son influence et du rôle prépondérant qu’elle exerce sur l’individu et plus généralement sur l’ensemble des groupes sociaux qui constituent l'organisation. C’est aussi prendre en compte l’un des facteurs fondamentaux de la performance et du bien-être individuel et collectif. En tant que manager, se former aux fonctionnements des émotions pour mieux comprendre les dynamiques, agir en prévention et favoriser un climat positif, c'est développer une soft-skill dvenue aujourd'hui indispensable.
- Etant donné le caractère « universel » des émotions et leur place centrale dans nos vies, les clés de lecture et les méthodes que nous abordons dans cette formation concernent en réalité tous les individus, quelles que soient leur profession ou leur condition.
- Aucun prérequis de niveau ou de connaissances spécifiques, la formation est ouverte à toutes les personnes qui parlent couramment français
Contenu de la formation
-
Découvrir la nature et la fonction des émotions
- Ce que sont les émotions, au-delà du cadre descriptif des émotions de bases (joie, peur, colère, dégout, tristesse, surprise)
- La fonction des émotions dans le règne du vivant
- Les différences entre « sentiment », « humeur » et « émotion"
-
Comprendre comment les émotions se forment et se différencient
- Un modèle de compréhension fiable pour accueillir et interpréter ses propres émotions et celles d’autrui
- L’émotion en tant que processus régulable
- Les effets de l’émotion sur la cognition (mémoire, attention, prise de décision) et la performance
- Zoom sur le stress/ l’anxiété et leurs effets
-
Développer ses compétences émotionnelles
- L'accueil et l'identification de ses propres émotions et de celles d’autrui
- L'expression de ses propres émotions et l’écoute de celles d’autrui
- Les stratégies de régulation émotionnelle les plus efficaces en fonction de ses besoins et des situations
Formateur : Adrien Tedesco • Docteur en Sciences Cognitives, sujet de thèse : « Etude des effets de l’anxiété non pathologique sur la mémoire de travail et l’attention sélective : relation avec la vulnérabilité au stress » • Directeur Scientifique de la société Sensei • Maître de conférences associé au Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA – CNRS UMR 7295 – Université de Poitiers), membre de l’équipe Cognition Sociale (SoCog). Thèmatiques de recherches développées : effet des émotions sur la cognition / régulation émotionnelle / cognition incarnée et apprentissage / évaluation implicite en psychologie sociale • Responsable des unités d’enseignement « Facteur humain » (Master 1) et « Facteurs humains sociaux et sociétaux » (Master 2) à l’Institut des Risques Industriels Assurantiels et Financiers (IRIAF – Université de Poitiers)
- Accueil des stagiaires dans un espace dédié à la formation (en présentiel ou en distanciel)
- Feuilles de présence.
- Formulaires d'évaluation de la formation, à chaud et à froid.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Des connaissances scientifiques solides et récentes distillées dans une logique ludique de «preuve par l’expérience»
- Une large part donnée à l'interactivité et la pratique, favorisée par une taille de groupe restreinte
- Des ancrages dans le quotidien pour favoriser le transfert des pratiques vers les contextes professionnels ou privés ciblés
- Supports pédagogiques et ressources complémentaires (documents, vidéos...) envoyés par le formateur à tous les participants par mail, à l'issue du module.