Initiation à la médiation transformative
Formation créée le 16/01/2023. Dernière mise à jour le 09/11/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
NB : - La formule présentielle est programmée sur 2 journées consécutives (9h00 - 17h30). - La formule à distance est planifiée de façon collégiale avec chaque groupe sur 4 demi journées (3h30) pas forcément consécutives - Les groupes sont limités à 6 participants, pour favoriser la participation et les interactions. L'approche dite « transformative » en médiation, théorisée au sein de l’université Hofstra (New York) au début des années 90, et développée par le think tank ISCT (Institute for the Study of Conflict Transformation) connaît aujourd’hui un bel essor, y compris en France, où elle est désormais enseignée dans divers cursus de formation initiale et continue, et influence la posture et la pratique d’un nombre grandissant de médiateurs. La spécificité de cette approche est de se focaliser avant tout sur la qualité de la relation entre les protagonistes, avec la conviction que ceux-ci sont à même de transformer par eux-mêmes leur interaction conflictuelle, en évoluant chacun d’un état de déstabilisation (confusion, indécision, désorganisation, craintes, vulnérabilité..) et de fermeture à l’autre (méfiance, hostilité, déconsidération, mépris…), vers un état de plus grande lucidité et solidité, et de plus grande ouverture à l’autre. Ces évolutions, sous la forme de mouvements dits d’empowerment et de reconnaissance, effectués librement, sont considérées comme les préalables à l’émergence d’un dialogue authentique et constructif, lui-même indispensable à l’établissement éventuel d’accords pleinement acceptés et durables. Le rôle du médiateur consiste à accompagner et soutenir ces mouvements ; pour cela il adopte une posture très basse, où il s’interdit de diriger les échanges, de fixer des règles, de conseiller, de proposer des solutions, de formuler des suggestions, et même de poser des questions exploratoires… donnant l’absolue priorité à l’autodétermination des participants. Il s’agit donc, pour le médiateur, de se centrer sur l’essentiel, à savoir sa présence à l’autre, son empathie et sa qualité d’écoute, son soutien, par des interventions non directives, aux efforts librement consentis par les participants pour clarifier leurs points de vue et (r)établir un dialogue constructif.
Objectifs de la formation
- Comprendre la dynamique du conflit interpersonnel et de sa transformation
- Savoir pourquoi et comment adopter la posture du médiateur transformatif
- Savoir pratiquer les interventions non directives du médiateur caractéristiques du modèle transformatif
- Expérimenter la mise en œuvre de la posture et des techniques transformatives en situation de médiation
Profil des bénéficiaires
- Médiateurs en activité ou en formation, et toutes personnes souhaitant développer des compétences d'assistance au dialogue
- Tous professionnels dans une relation d’aide (avocats, coachs, psychologues, soignants, managers, RH…),
- Tous professionnels voulant travailler leur posture et leurs compétences d'écoute et de gestion des tensions auprès des personnes avec lesquelles ils interagissent (clients, partenaires, usagers de service public,...).
- L’initiation à cette approche du conflit et de son accompagnement les amène à se questionner de façon très concrète sur leur directivité, et leur capacité à adapter une posture basse au service de leurs clients ou collaborateurs, tant en individuel qu’en collectif. En outre, dans leurs interactions au quotidien, elle renforce l’attention qu’elles/ils peuvent porter à ces 2 enjeux fondamentaux et interdépendants pour tout être humain, que sont l’empowerment et l’ouverture à l’autre (individualité et associativité). Enfin, elle peut leur donner des clés et de la confiance pour intervenir en tant que tiers en soutien au dialogue dans divers contextes
- Parler couramment français
Contenu de la formation
-
La dynamique du conflit interpersonnel et de sa transformation
- Impacts du conflit sur la personne (état interne et rapport à l’autre)
- Notions de déstabilisation et de fermeture
- Spirale négative du conflit, crise de l’interaction humaine
- Principes transformatifs/ Vision du monde relationnelle
- Inversion de la spirale par des mouvements (naturels) d’empowerment et de reconnaissance
-
Les objectifs et la posture du tiers intervenant
- Définition de la médiation, rôle et objectifs du médiateur
- Notion de conversation libre, et attitude du tiers pendant la conversation
- La résistance aux pulsions directives
- Le cadre d'intervention (description du processus, remarques introductives d'une séance de médiation..)
-
Les techniques d'intervention non directive
- Principes et enjeux du silence attentif et de la question de vérification
- Le reflet : principes, démonstration, découverte pratique, effets sur les mouvements d’empowerment et de reconnaissance
- Le résumé : principes, démonstration, découverte pratique, effets sur les mouvements d’empowerment et de reconnaissance
- Déroulement d’une séance : exemples et observations
-
Expérimentation de la séance de médiation dans les rôles de partie prenante et de médiateur
- Simulations de séances entre participants
- Retours d’expérience sur les mouvements d’empowerment/ reconnaissance des parties
- Retours d’expérience sur les satisfactions/ insatisfactions des médiateurs, et sur leurs défis dans l’exercice de la posture.
- Réflexion sur l’état interne cible/favorable pour le médiateur
Formateur : Olivier Chambert-Loir Après une formation initiale d’ingénieur, Olivier démarre sa carrière en 1996 dans le conseil en organisation et management (Bossard Consultants, devenu Cap Gemini Consulting). Devenu travailleur indépendant 5 ans plus tard, il s’oriente progressivement vers le coaching et la médiation. En recherche d’une posture toujours plus basse (humble et non directive) de l'accompagnant, il découvre en 2014 l’ISCT (Institute for the Study of Conflict Transformation) et son modèle dit « transformatif ». « Certified Transformative Mediator™ », il pratique la médiation principalement dans les organisations (entreprises, administrations, associations, …), et auprès de familles (successions, gestion collective et/ou transmission de patrimoine, transmission d'entreprise, prise en charge d'une dépendance, "traumatismes" collectifs...). Formateur habilité, "fellow" et "board member" de l’ISCT, il s’engage fortement dans la diffusion du modèle, notamment en traduisant l'ouvrage de référence "La médiation transformative : une approche non directive du conflit" (éditions éres - mai 2018). Il anime régulièrement des formations initiales et d’approfondissement, des conférences/webinaires sur l’approche transformative, ainsi que des groupes d’analyse de pratiques et des séances d’entrainement supervisées pour des praticiens en recherche de non-directivité. Il intervient également comme enseignant dans le certificat Pratiques de Médiation du CNAM de Paris, et dans le DU MARD (Modes Alternatifs de Règlement des Différents) de l’Université Savoie Mont-Blanc.
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation (réelle ou virtuelle).
- Feuilles de présence.
- Formulaires d'évaluation de la formation, à chaud et à froid.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Une large part donnée à l'interactivité et la pratique, grâce une taille de groupe restreinte
- Exposés, partages d'expériences et questions/ réponses
- Exercices d'écoute et d'intervention en binômes, à 3 ou en groupe entier
- Démonstrations par le formateur
- Simulations de médiations suivies de retours d'expériences et feed-backs
- Supports pédagogiques et ressources complémentaires (documents, vidéos...) envoyés par le formateur à tous les participants par mail, avant et après la session.
Qualité et satisfaction
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Prochaines dates
- INITIATION À LA MÉDIATION TRANSFORMATIVE - en ligne - 25/11/2024 au 31/01/2025 - distance - (4 places restantes)
- Initiation à la médiation transformative - 16/12/2024 au 17/12/2024 - Sensei Paris (chez Cabinet Aïssa) - (2 places restantes)
- Initiation à la médiation transformative - 13/01/2025 au 14/01/2025 - Sensei Paris (chez Cabinet Aïssa) - (4 places restantes)